Une Rencontre Avec Sam Azulys


Au sujet de son livre Stanley Kubrick : Une odyssée philosophique.

Une rencontre avec Sam Azulys
Au forum des images.

Nous avons eu la chance de rencontrer M Azulys philosophe, réalisateur et scénariste et de lui poser quelques questions sur son livre Stanley Kubrick : Une odyssée philosophique.

En quoi le film de genre (qui est régi par des règles) permet d'exposer des concepts philosophiques ? On le voit bien dans la filmographie de Kubrick, au travers de films tels que Shining, ancré dans l’épouvante, ou bien encore  2001 : l'Odyssée de l'espace un film de science-fiction.

 

Mis à part les philosophes dont Kubrick s’inspire  tels que Nietzsche, Heidegger etc au travers de sa filmographie, quels concepts ou théories développe t-il ? Puisque le surhomme Nietzscheen n’est pas complètement représenté malgré la transmutation de Bowman dans 2001 : l'Odyssée de l'espace, y a-t-il dans sa filmographie un concept un peu différent de celui de Nietzsche ?

 

L'hôtel dans Shining, l'Overlook, peut-il être comparé à Hal 9000, dans l'Odyssée de l'espace ? On remarque que les deux entités panoptiques sont l'une et l’autre des conceptions humaines : l’Overlook est bâti par l’homme et programmé par lui via son histoire (construit sur un cimetière indien) tout comme l’est Hal, qui lui est littéralement programmé de la main de l’homme (la main qui permet l’évolution de l’homme dans 2001).  John Baxter compare d’ailleurs le Barman de l'overlook à Hal. Danny et Bowman utilisent la métis pour échapper au nihilisme qui veut les détruire (lien qui permet de lier Bowman de 2001 à Danny dans Shining).

 

 

 

Vous parlez souvent des oxymorons qui traversent la filmographie de Kubrick, que signifient-ils ?

 

Vous parlez beaucoup de 2001, est-ce que vous pensez que c’est son chef- d’oeuvre ?

 

En revanche, comme vous l’écrivez dans votre livre, Kubrick pensait être arrivé au sommet de son art avec Eyes Wide Shut. Qu’en pensez-vous ?

 

Vous mentionnez Steven Spielberg à plusieurs reprises, il a d’ailleurs repris le projet A.I initié par Kubrick, pensez-vous qu’il pourrait être une sorte de successeur ? Sinon, qui peut aujourd’hui se targuer d’être en quelque sorte son héritier ?

 

Quelles sont les inspirations cinématographiques de Stanley Kubrick ?

 

Nous remercions le forum des images (http://www.forumdesimages.fr/) qui nous a mis en contact avec M Azulys (http://www.samazulys.fr/#Accueil) et bien entendu nous remercions chaleureusement M Azulys pour le temps et les précieuses informations qu'il a partagé avec nous !

Vous pouvez d'ailleurs lire son nouveau livre : Philosopher avec Game of Thrones.


Auteur:




Catégories: News

Les Tags d'Article
Commentaires
Connectez vous pour écrire un commentaire.

Soyez le premier à laisser un commentaire.