Jodorowsky's Dune, Le Plus Grand Film Jamais Fait!


Un documentaire vraiment intéressant!

Jodorowsky's Dune, Le Plus Grand Film Jamais Fait!
Houm ça me rappelle
prometheus...
Jodorowsky’s Dune est un film documentaire, retraçant le travail du réalisateur chilien/français Alejandro Jodorowsky, sur le film Dune. Bible de la science fiction, adapté au cinéma par David Lynch, considéré par certains comme un échec et par d’autres comme un chef d’œuvre, ce film était à l’origine un projet de Jodorwsky.

Ayant acquis les droits avec le producteur français Michel Seydoux, le réalisateur surréaliste de la montagne sacrée, Alejandro Jodorowsky, se lance alors, en 1975, dans la plus grande aventure de sa vie, et sans doute dans son plus grand échec, Dune !

Sa quête initiatique le mena sur la route de grands artistes de son époque, et ce film, qui nous emmène dans un processus créatif, d’une ambition démesurée, aurait pu être le film de science fiction par excellence, avant même Star Wars!

Ce projet colossal commence simplement, par la création d’une équipe de « warriors », comme les appelle Jodorowsky, et quels guerriers! Une armée composée de : Moebius (Blueberry, Métal Hurlant...) pour la représentation de l’univers et du storyboard, H.R. Giger (designer de l’alien de Ridley Scott), Brian Johnson (effets spéciaux d’Alien), Pink Floyd, Magma, Dali, Orson Welles… et bien d’autres.

Après un travail de fourmi et la création d’un livre renfermant le storyboard et le design de l’univers, nos guerriers partirent auprès des grands studios hollywoodiens, à la recherche des fonds manquants. Malheureusement, et malgré les compliments sur le travail accompli, les maisons de production refusèrent les unes après les autres, le projet, prétextant un budget trop important et une peur de dépassement, au vu du réalisateur et de son travail passé.

Le film tomba donc dans l’oubli… Enfin, pas complètement… En effet, il donna naissance à de multiples projets héritant du travail réalisé sur Dune. Et le livre, contenant tout le travail de Jodorowsky et de son équipe, fit le tour des grands studios Américain, inspirant sans doute d’autres films tels qu’Alien (Ridley Scott, par une coïncidence extraordinaire, embaucha H.R. Giger pour le design de l’alien et Brian Johnson pour les effets spéciaux), l’une des créatures les plus réussies du cinéma, ou Star Wars. Ils n’auraient pas été les films à l’univers riche et prenant, que nous connaissons.

Merci à Alejandro Jodorowsky, pour le plus grand des films jamais réalisé, d’une ambition incroyable, qui aurait marqué un tournant dans le monde du cinéma et de la science fiction, mais qui, tout de même, impose sa marque dans le monde de l’art. Un film à voir! Le documentaire, pas Dune. ;)


Auteur:




Catégories: Critiques

Les Tags d'Article
Commentaires
Connectez vous pour écrire un commentaire.

Soyez le premier à laisser un commentaire.