Le Chaman Au Cinéma


Sam Azulys nous présente la pensée magique !

Le chaman au cinéma
Au coeur de la pensée
magique

A l’occasion du cycle C’est Magique au Forum des Images, M. Azulys nous a fait un cours dense et passionnant sur le Chaman au cinéma et la  pensée magique qui l’accompagne. Au travers d’extraits de films, il nous a présenté la perception des Chamans dans le 7 ème art puis sa réappropriation par celui-ci et enfin la proposition d’une figure Chamanique occidentalisée.

Après la mort de dieux annoncée par Nietzsche, un vide est apparu dans l'âme humaine. Ce vide laissé ne pouvait rester ainsi, il est donc tout à fait naturel que par exemple dans le mouvement New Age, la pensée magique l’ait remplacé. Après avoir été perçu comme une pratique satanique au moyen âge puis comme un objet ridicule au siècle des lumières (Diderot parle d’imposteur), le chamanisme est revenu sur le devant de la scène dans les années 70 avec le courant New Age.

Sam Azulys a commencé sa démonstration par un extrait de Signe de M. Night Shyamalan où les deux personnages principaux parlent de la probable future fin du monde, car l’image du chaman dans le cinéma est aussi associée à l’eschatologie, l’apocalypse. La question posée par cet extrait se concentrait sur la possibilité de croire en quelque chose de plus, une causalité qui n'obéit pas au rationnel, dans un monde qui est aujourd’hui démystifié. C’est la base de la pensée magique qui est une sorte de reliquat de la pensée primitive qui a un besoin vital de donner un sens à ce qui nous entoure. La science nous apporte le comment, la pensée magique veut le pourquoi !

Une fois cette présentation terminée, nous voilà dans le vif du sujet avec l'illustration du chaman dans le cinéma au travers d’extraits de films. Je ne parlerai pas de tous les extraits (il y en eu 17) mais je ferais simplement un petit résumé du cours de M. Azulys qui a duré 2h. On découvre ou redécouvre certains films, mais surtout on apprend : les codes liés au chaman qui se retrouvent associés à la caverne par exemple, qui devient alors sacrée, une sorte de lieu de gestation, de matrice de création, qui permet d’atteindre l’extase de la transe, mais aussi le feu qui est l’allié du chaman. D’autres thèmes importants sont abordés, notamment la relation fondamentale avec la nature et les animaux qui permettent aussi d’atteindre l’extase. Le chaman peut aussi être une source de cruauté et de violence, contre son fils par exemple dans Agaguk, ce qui nous a amené à parler du rôle majeur de la filiation (cf Star Wars). On a aussi des visions plus noires du chaman comme dans Clearcut, voire même cauchemardesques faisant référence à la colère des indiens et à une culture pop comme dans des films inspirés de Stephen King : Pet Cemetery ou Shining de Kubrick. C’est un miroir qui renvoie les dysfonctionnements de notre civilisation occidentale.

Puis, avec Wolfen, on assiste au retournement des perspectives, la ville devient le désert car la civilisation occidentale a produit son “wilderness”. Les Wolfen sont les fantômes de l'Amérique sauvage se nourrissant des déchets de l'homme blanc. Le parallèle entre l'extermination du loup et des peuples Amérindiens donne au film une judicieuse dimension socio-politique. De plus, la mondialisation apporte une uniformisation qui sape les croyances.

Enfin, Hors Satan nous propose une figure occidentalisée du chaman, qui apporte la guérison même si celui-ci est ambivalent. Le film Allures de Jordan Belson, nous permet de nous rapprocher de 2001 : l’Odyssée de l’espace. Car ce film expérimental de 1961 a inspiré Douglas Trumbull pour la création du trip spatial qui mène Bowman vers un autre stade d’évolution,  ressemblant fortement à une sorte d’extase chamanique. Le cours se finit par Melancholia et la construction d’un tipi virtuel pour sauver les protagonistes de la fin du monde, et devant cet épilogue on peut alors se poser la question : le chamanisme, ou plus précisément la pensée magique, au delà de guérir physiquement serait-il une façon de dépasser le nihilisme de notre société moderne comme nous le propose le dernier extrait ?

Voici un article vraiment intéressant sur Princesse Mononoké : http://www.buta-connection.net/films/mononoke_culture.php


Auteur:




Catégories: News

Les Tags d'Article
Commentaires
Connectez vous pour écrire un commentaire.

Soyez le premier à laisser un commentaire.